POINT VISION Aubagne

POINT VISION Aubagne

Centre médical ophtalmologique

Médecins ophtalmologistes libéraux conventionnés de secteur 1 & 2

logo

Vous souhaitez

  • Rencontrer un chirurgien pour évoquer avec lui toutes les implications d'une intervention chirurgicale en ophtalmologie
  • Savoir si vous êtes opérable
  • Vous faire opérer pour une vue sans lunettes ni lentilles
  • Vous faire opérer de la cataracte

CHIRURGIE

PRENDRE RDV

Prenez rendez-vous avec le chirurgien
tout de suite, la consultation préopératoire
n'engage pas à se faire opérer :

04 84 83 00 12

Opération de la cataracte : Vos questions

Comment savoir s'il s’agit bien d’une cataracte ?
- Le diagnostic de cataracte est avant tout clinique (examen à la lampe à fente après dilatation pupillaire). Le contrôle du fond d’oeil et l’OCT maculaire permettent de s’assurer qu’il n’existe pas d’anomalie rétinienne associée.

Puis-je rentrer chez moi le jour de l’intervention ?
- La chirurgie de la cataracte est une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez donc rentrer chez vous après l’intervention. En revanche, vous ne devrez pas conduire. Demander à un proche de vous raccompagner.

Peut-on se faire opérer les 2 yeux le même jour ?
- En cas de cataracte bi-latérale, les 2 yeux ne sont jamais opérés le même jour, afin de minimiser les risques infectieux. Il est recommandé d’attendre au moins une semaine voir plusieurs semaines avant d’opérer le 2ème œil.

Quelle anesthésie pour l’intervention ?
- Il s’agit d’une anesthésie locale par instillation de collyres anesthésiants ou par injection d’anesthésiants autour de l’œil. Vous restez conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre anesthésiste.

Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie de la cataracte ?
- Un trouble de la vision ainsi qu’une rougeur de l’œil peuvent subsister les premiers jours. En revanche, si la rougeur de l’œil ne diminue pas ou s’intensifie, vous devez appeler en urgence votre chirurgien. Une sensation de frottement, de grains de sable dans les yeux, peut être ressentie dans les 1ers jours qui suivent l’opération. Vous pouvez également ressentir une légère douleur, mais qui disparaît dans les 24 premières heures.

Quand vais-je récupérer une vision nette ?
- Certaines personnes récupèrent une vision nette dès le lendemain de l’opération, d’autres au bout de quelques jours.

Y-a-t-il un risque de rejet de l’implant ?
- L'implant que votre chirurgien aura choisi est biocompatible et ne provoque pas de réaction de rejet.

Puis-je être à nouveau atteint de cataracte ?
- Votre implant ne peut pas s’opacifier, en revanche, la capsule qui le contient peut à son tour s’opacifier et provoquer une cataracte secondaire. Un traitement en consultation par laser est alors nécessaire.